Le greenwashing connait peut-être ses dernières heures de gloire avec l’arrivée prochaine d’une norme internationale sur l’économie circulaire. Chez evolve, le sujet de l’économie circulaire fait partie intrinsèque de notre démarche, de notre mission et de nos actions. Et pour vous, elle représente un moyen de répondre aux grands enjeux environnementaux, aux attentes de vos clients, ainsi que de vos salariés.
L’économie circulaire, tout le monde s’y met.
Levier de croissance pour les uns, véritable atout de la marque employeur pour les autres, l’économie circulaire est sur toutes les lèvres et dans tous les agendas. Ce constat a conduit l’Association Française de Normalisation à poursuivre le processus de normalisation en lançant une consultation via une enquête publique. Au programme, les futures normes volontaires internationales sur l’économie circulaire ISO 59004 (terminologie, principes et recommandations pour la mise en œuvre), ISO 59010 (recommandations relatives à la transition des modèles d’affaire et des réseaux de valeur) et ISO 59020 (mesure et évaluation de la circularité).
Une démarche impliquante et un modus operandi spécifique.
D’après l’INEC, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Les bénéfices de l’économie circulaire appliquée aux entreprises sont multiples, mais ne s’obtiennent pas sans effort. En passant d’une économie linéaire (extraire, produire, utiliser, jeter) à une économie circulaire, l’entreprise est invitée à repenser l’ensemble de son activité.
Concrètement, elle se doit d’impliquer tous les acteurs de son microcosme et doit faire évoluer ses métiers et ses besoins, que ce soit en termes de compétences ou d’organisation tout en repensant ses modes de conception, d’approvisionnement, de production et de consommation.
Une utilité et des bénéfices multiples pour les entreprises.
La voie vers une industrie durable et une transformation circulaire est engagée. Outre ces changements organisationnels nécessaires, les projets autour de la transformation circulaire prennent peu à peu le pas sur les projets de transformation digitale.
L’économie circulaire va de plus en plus participer au développement et à la croissance du chiffre d’affaires des entreprises. Comment ? Par l’apport de nouveaux clients, la prise en compte du cycle de vie des produits et la pédagogie initiée par les entreprises vis-à-vis de leurs clients, par la diminution de l’empreinte environnementale, l’évolution de l’image de marque et de la marque employeur ainsi générée, ou encore par la création de nouveaux flux de sourcing.
Désormais, evolve est aux côtés des entreprises souhaitant faire reconnaitre leurs efforts et succès en matière environnementale, et est membre de la commission AFNOR pour l’élaboration de ces futures normes internationales.
Nous réalisons dès à présent une évaluation des projets d’économie circulaire sur la base de la norme française XP X30-901 (système de management de projet d’économie circulaire) et serons, si vous le souhaitez, votre partenaire pour faire reconnaitre votre transformation circulaire, véritable atout pour le succès de l’activité de votre entreprise.