Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?
La certification QUALIOPI est une évaluation qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle prévoit 3 types d’audit dans son dispositif :
- un audit initial sur site,
- un audit de surveillance à distance ou en présentiel entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification,
- un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
Un auditeur se déplacera dans les locaux de l’organisme candidat ou à défaut, dans un lieu de son choix, pour réaliser l’audit sur la base de 7 critères et 32 indicateurs définis en fonction de la ou des catégories [détaillées plus bas] sur la ou lesquelles l’organisme prétend à la certification. Le référentiel contenant ces exigences est disponible < ici >
La certification QUALIOPI est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
A qui s’adresse la certification QUALIOPI ?
La certification QUALIOPI s’adresse à tous les prestataires d’actions de développement des compétences dispensant des actions sur une ou plusieurs de ces 4 catégories :
- formation ;
- de bilans de compétences (CBC) ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- de formation par apprentissage (CFA).
Pourquoi une certification QUALIOPI ?
La certification QUALIOPI vous intéresse et vous vous interrogez sur les bénéfices que vous pourrez en tirer ?
Notez qu’il s’agit avant tout d’une obligation réglementaire pour accéder aux fonds publics ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) non certifiés ne sont pas reconnus par les OPCO (OPérateurs de COmpétences), les associations Transitions Pro, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph, et se mettent en difficulté pour exercer leur activité.
Pour en savoir plus et passer à l’action et obtenez un devis qualiopi !